Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Les réseaux de valeur. Une représentation financière et résiliaire des rapports fonds - firmes.

Directeur de thèse : M. MORIN FRANCOIS

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 22/09/2010

Composition du jury :

M. OLIVIER BROSSARD PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

M. CLAUDE DUPUY PROFESSEUR (UNIVERSITE BORDEAUX 4), Président du jury

M. FRANCOIS MORIN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. ANDRÉ ORLÉAN DIRECTEUR DE RECHERCHES CNRS (ENS PARIS), Rapporteur du jury

M. YAMINA TADJEDDINE MAITRE DE CONFERENCE (), Membre du jury

Résumé

Les fonds qui ont les mêmes styles de gestion ou les mêmes stratégies d’indexation, se retrouvent dans le capital des mêmes firmes. De proche en proche, ils forment des réseaux cohérents : ce sont les « réseaux de valeur ». Ces structures rassemblent les fonds les plus proches et, sous l’effet de comportements autoréférentiels, les représentations qui se forment dans chaque réseau de valeur sont en partie spécifiques à chacun des réseaux. Pour les membres d’un réseau de valeur, les représentations les plus pertinentes sont celles de leur réseau. L’objet de la thèse implique une double approche, financière et résiliaire. Le cadre d’analyse de l’étude est avant tout conventionnaliste, avec des emprunts à l’interactionnisme structural. Y est étudiée l’existence des réseaux de valeur à partir des portefeuilles d’actifs des vingt plus grands groupes financiers mondiaux pour l’année 2007. Cette recherche conduit à interroger les mécanismes de coordination sur les marchés financiers ainsi que les comportements d’évaluation autoréférentielle. Il est établi que les réseaux de valeur apportent des éléments qui éclairent le pouvoir des groupes financiers. Ils peuvent également rendre compte du caractère systémique de la crise dite des « subprimes ».

Mots clés

Réseaux de valeur, évaluation autoréférentielle, groupe financier, gestion d’actifs, coordination.