Le rôle de la créativité sur le développement local

Le rôle de la créativité sur le développement local : de l’influence économique à la géographie de la classe créative française de 1990-1999.

Directeur de thèse : M. DUPUY Claude

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 20/06/2008

Composition du jury
 :

M. DUPUY Claude, PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE Montesquieu-Bordeaux IV), Directeur de thèse

M. OLIVIER BROSSARD, PROFESSEUR DES UNIVERSITES (Institut d’Etudes Politiques de Toulouse), Membre du jury

M. PHILIP COOKE, PROFESSEUR, University of Wales, Membre du jury

M. OLIVIER CREVOISIER, DRECTEUR DE RECHERCHE, Université de Neuchâtel, Rapporteur

M. CLAUDE LACOUR, PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE Montesquieu-Bordeaux IV), Rapporteur

M. GABRIEL TAHAR, DRECTEUR DE RECHERCHE CNRS, Université de Toulouse I, Co-Directeur

Nous proposons dans cette thèse de montrer le rôle essentiel de la créativité sur le développement local. A partir de l’importance des processus créatifs au sein du régime économique actuel, fondé sur l’utilisation et la production intensives de connaissances, nous mettons en relation les environnements urbains, milieux d’expression privilégiés de la créativité, et les individus à l’origine de tels processus. Nous mobilisons alors une mesure de la créativité, à travers la classe créative, et caractérisons celle ci comme une force motrice de la croissance économique locale des aires urbaines françaises sur la période 1990-1999. Ensuite, nous analysons les facteurs déterminants la géographie de la claase créative en France : au moyen d’indicateurs adaptés, nous montrons alors que les environnements urbains ouverts, tolérants, et diversifiés, sont également ceux qui parviennent à concentrer les proportions les plus élevées d’individus créatifs.

Mots clés : créativité, connaissance, classe créative, capital humain, artistes, externalités, aires urbaines, diversité, ouverture.