Doctorat

mardi 30 novembre

Isabelle Bagdassarian soutient sa thèse : "Action publique territoriale et communs, vers une gouvernance locale renouvelée ?" - 14h30 Salle du conseil

Le mardi 30 novembre 2021 à 14h30
à la Salle du conseil de la Manufacture des Tabacs (premier étage du Bât A),
Isabelle BAGDASSARIAN (LEREPS, UT2J) soutiendra sa thèse de doctorat intitulée

devant un jury composé de :

Catherine BARON, Professeure des universités en aménagement-urbanisme, IEP de Toulouse, Directrice de thèse
Corinne EYCHENNE, Maîtresse de conférences en géographie humaine-environnement, Université de Toulouse 2, Examinatrice
Solange HERNANDEZ, Professeure des universités en sciences de gestion, Université́ d’Aix-Marseille, Rapporteure
Xabier ITÇAINA, Directeur de recherche CNRS en science politique, IEP de Bordeaux, Examinateur
Muriel MAILLEFERT, Professeure des universités en aménagement-urbanisme, Université de Lyon 3, Rapporteure
Adrien PENERANDA, Maître de conférences en sciences de gestion, IEP de Toulouse, Co-directeur de thèse

Résumé de la thèse :

Cette thèse a pour objet l’analyse des interactions entre l’action publique des collectivités territoriales et les actions collectives relevant des communs. Un état des lieux des différentes dimensions de la crise de l’action publique met en évidence certaines limites de sa capacité actuelle à agir dans différents secteurs. Nous avons par ailleurs rendu compte de plusieurs approches conceptuelles des communs, dans une perspective historique (communaux) et contemporaine (à partir des travaux d’Elinor Ostrom et de l’école de Bloomington). Il alors été possible de procéder à l’identification et à l’analyse de dynamiques relevant des communs. Notre méthodologie qualitative de collecte et d’analyse des données nous a permis de traiter deux études de cas mettant en jeu, de fa çon concomitante, action publique territoriale et communs, localisées sur le territoire de la communauté d’agglomération pays basque (CAPB) en Pyrénées-Atlantiques (64). La première est centrée sur un commun historique, la gestion collective des pâturages d’altitude (estives du pays de Soule) et la transhumance des troupeaux et la seconde, d’apparition plus récente, concerne la mise en place et le développement de la monnaie considérée comme un commun (la monnaie locale complémentaire eusko).

Notre approche des interactions action publique-communs est institutionnelle multiniveau (niveau des communs et niveaux au-delà des communs) et pluridimensionnelle (opérationnelle ; sociale, culturelle, et anthropologique ; politi que...). Elle est complétée par la qualification des postures des parties-prenantes. Cela nous permet d’inventorier et d’analyser les différentes sphères d’organisation du mode d’action hybride combinant action publique et communs. Nos résultats identifient les composantes essentielles à la mise en place d’arrangements institutionnels issus de ces interactions, ainsi que celles qui les menacent. Ils mettent également en évidence l’action publique collective par regroupement des collectivités territoriales. La grille d’analyse élaborée est conçue comme un outil opérationnel mobilisable par les acteurs pour l’approche des situations de terrain dans une perspective de compréhension, de résolution et/ou d’impulsion des interactions action publique-communs pour penser de nouvelles gouvernances locales.

Mots clefs : action publique territoriale, communs, montagne basque, estives, commission syndicale, monnaie locale complémentaire, eusko.

Lurraldeko ekintza publikoa eta ontasun amankomunak, tokiko gobernantza berritu baterantz ?

Tesi honen helburua, lurralde kolektibitateen ekintza publikoaren eta ontasun amankomunei lotutako ekintza kolektiboen arteko interakzioak aztertzea da. Ekintza publikoaren krisiaren dimentsio desberdinen deskribapenak agerian uzten ditu sektore desberdinetan jarduteko duen gaitasunaren hainbat muga. Bestalde, ontasun amankomunen hainbat ikusmolde kontzeptual aurkeztu ditugu, perspektiba historiko eta garaikide batetik (Elinor Ostrom-en eta Bloomington-eko eskolako lanetan oinarrituz). Orduan, posible izan da ontasun amankomunei dagozkien dinamiken aztertzea eta identifikatzea.

Datuen biltzeko eta aztertzeko erabili dugun metodologia kualitatiboari esker, lurraldeko ekintza publikoa eta ontasun amankomunak aldi berean erakusten dituzten bi kasu aztertu ahal izan ditugu. Biak Euskal Hirigune Elkargoaren lurraldean kokatuak dira, Pirinio-Atlantikoetako departamenduan. Lehena, baliabide historiko batean zentratzen da, hots mendiko alhapideen kudeaketa kolektiboa (Xiberoko mendiko alhapideak) eta bigarrena, berriagoa dena, ontasun amankomuntzat hartzen den monetaren sortzea eta garatzea (Eusko, tokiko moneta gehigarria). Ekintza publikoa-ontasun amankomunen arteko elkarrekintzetaz dugun ikusmoldea instituzionala eta maila-aniztuna da (ontasun amankomunen maila eta ontasun amankomunen haratagoko mailak) eta dimentsio anitzekoa da ere (operatiboa ; soziala, kulturala eta antropologi koa ; politikoa …). Inplikatuak direnen posturen kalifikazioa gehitzen zaio. Honi esker, ekintza publikoa eta ontasun amankomunak elkartzen dituen ekintza molde hibridoaren antolaketa esfera ezberdinen inbentariatzeko eta aztertzeko aukera ematen digu. Gure emaitzek, elkarrekintza horietatik sortzen diren antolamendu instituzionalen finkatzeko premiazkoak diren elementuak identifikatzen dituzte, baita mehatxatzen dituztenak ere. Lurralde kolektibitateak bateratuz sortzen den ekintza publiko kolektiboa erakusten dute ere. Landu den azterketa metodoa, tokiko gobernantza berriak sortuko dituzten ekintza publiko-amankomunen arteko interakzioak ulertzeko, konpontzeko eta/edo bultzatzeko perspektibarekin egoera konkretuak kudeatzeko, eragileek tresna baliagarri bat bezala erabil dezaten pensatua izan da.

Gako-hitzak : lurraldeko ekintza publokoa, amankomunak, euskal mendia, mendiko alhapideak, xiberoko zindikata, tokiko moneta gehigarria.