Sujet : Dynamique des clusters et économie géographique évolutionniste : essais sur la structure des réseaux et le cycle de vie des clusters.

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 8/11/2013

Directeur de thèse : M. REQUIER-DESJARDINS DENIS

Composition du jury :
M. RON BOSCHMA PROFESSEUR (LUND UNIVERSITY), Membre du jury

M. OLIVIER BROSSARD PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Président du jury

M. JOSE LUIS HERVAS OLIVER PROFESSEUR (Universidad Politecnica de Valencia), Rapporteur du jury

M. ANDREA MORRISON PROFESSEUR ASSOCIE (UTRECH UNIVERSITY), Rapporteur du jury

M. DENIS REQUIER-DESJARDINS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. JÉRÔME VICENTE HERNANDEZ MAITRE DE CONFERENCES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Codirecteur de recherches

L’objectif principal de cette thèse est d’étudier l’évolution des clusters. La littérature concernant les clusters s’est longuement intéressée aux raisons de leur existence ainsi qu’à la manière dont ils favorisent l’innovation, la productivité et la croissance. Nous étudions comment ces effets durent dans le temps, poursuivant l’objectif d’identifier les déterminants de la performance dynamique des clusters. Il s’agit, ainsi, d’expliquer pourquoi certains clusters déclinent tandis que d’autres continuent à fonctionner grâce à un renouveau constant. Cette thèse adopte une approche des clusters par les réseaux. Nous défendons l’idée que les structures de réseau hétérogènes des clusters démontrent des capacités différentes à s’associer ou à se dissocier des cycles industriels/technologiques au bon moment. Ainsi, nous identifions les propriétés de structure du réseau qui favorisent la performance dynamique des clusters ou la résilience des clusters. Nous appuyons nos développements théoriques sur des regards empiriques dans deux contextes bien différents. D’une part, nous étudions les structures des clusters de l’industrie de la téléphonie mobile en Europe. D’autre part, nous analysons la structure des relations entre les producteurs de fromage d’Aculco (Mexique). Le résultat principal de ce travail montre que la hiérarchie et la disassortativité des réseaux, ainsi que les interactions entre des réseaux de natures différentes (multiplexité), influencent la capacité des clusters à éviter les lock-in négatifs, conduisant à leur déclin, et favorisent le lock-out pour la survie du cluster, c’est-à-dire la prolongation de leur vie.

Mots clés

Structure de réseau, cycle de vie des clusters, résilience, action collective, économie géographique, téléphonie mobile.