De la libéralisation financière radicale à la libéralisation financière réglementée. Les enjeux de Bâle 2 dans la prévention des crises bancaires des pays émergents

Directeur de thèse : M. MINDA ALEXANDRE

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 19/05/2005

Composition du jury :

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

M. HANS - HELMUT KOTZ MEMBRE DU DIRECTOIRE (DEUTSCHE BUNDESBANK), Membre du jury

M. ALEXANDRE MINDA MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. FRANCOIS MORIN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Président du jury

M. DOMINIQUE PLIHON PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE PARIS 13), Rapporteur du jury

M. AMINE TARAZI PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE DE LIMOGES), Rapporteur du jury

L’objectif de cette thèse est de montrer que le modèle de libéralisation financière réglementée proposé par le Comité de Bâle n’est pas adapté aux pays émergents. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser le processus de libéralisation financière radicale afin de montrer son aspect déstabilisateur, notamment pour les secteurs bancaires des pays émergents. Suite à l’étude des aspects théoriques de la libéralisation financière, nous effectuons une analyse descriptive sur 23 pays émergents d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est, remettant en cause les hypothèses de ce modèle. Afin de compléter cette étude, nous réalisons un modèle économétrique pour déterminer les facteurs de crises bancaires. Dans un second temps, nous montrons que la réglementation prudentielle bancaire, mise en place pour tenter de prévenir les crises, a des effets limités sur la fragilité des secteurs bancaires de ces pays. En effet, cette réglementation est conçue pour des systèmes bancaires sophistiqués et n’est pas adaptée aux économies émergentes. Nous montrons les différentes implications de ce modèle de libéralisation financière réglementée sur les systèmes bancaires des pays émergents et plus largement sur leur mode de financement. Deux études de cas (Argentine et Thaïlande), nous permettent de confirmer ces conclusions.

Mots clés

libéralisation financière, crises bancaires, réglementation prudentielle bancaire (Bâle 2), pays émergents, information, discipline de marché, supervision et contrôle bancaires.