Rayonnement

lundi 20 janvier

A. Isla et F. Morin invités à la cérémonie de dénomination du Bâtiment "Bernard Maris" au Lycée Fermat de Toulouse

Le 20 janvier 2020, se déroulera une cérémonie de dénomination du bâtiment Bernard Maris, élève au lycée Fermat de 1956 à 1963, surveillant de 1964 à 1967, parent d’élève, économiste, professeur des universités. Chercheur, écrivain, journaliste, Bernard Maris fut un pédagogue « hors les murs » toujours au service de la transmission et de la réflexion. Chroniqueur à Charlie Hebdo, il est assassiné à Paris lors de l’attentat du 07 janvier 2015 qui frappe la rédaction du journal.

Déroulé de la manifestation :

v 14h à 15h - Cérémonie de dénomination (salle Jean-Pierre Vernant)

· Intervention du Proviseur.

· Intervention de Monsieur François MORIN, Professeur émérite, Université de Toulouse.

· Intervention de Madame Anne ISLA, Maîtresse de conférences, Université de Toulouse.

· Intervention de Monsieur Gilles RAVEAUD, Maître de conférences, Université Paris-8 et chroniqueur à Charlie Hebdo.

· Intervention de membres de la famille de Bernard MARIS.

· Lecture de textes de Bernard Maris, par des élèves optants théâtre de CPGE littéraire.

· Dévoilement de la plaque commémorative.

Le public sera composé des élèves délégués de classe du secondaire et de CPGE, de membres des instances du lycée, de personnels et anciens personnels du lycée (150 personnes).

v 15h15 à 17h - Table ronde autour de la personnalité et de l’œuvre de Bernard Maris (auditorium).

Modération par des professeurs du lycée Fermat, avec les invités suivants :

· Madame Anne ISLA

· Monsieur François MORIN

· Monsieur Gilles RAVEAUD

· Monsieur Alain LEYGONIE, écrivain et grand ami de Bernard MARIS

· Monsieur Laurent DESPLATS, professeur au lycée d’Agen

Le public sera composé d’élèves du secondaire et de CPGE, de membres des instances du lycée, de personnels et anciens personnels du lycée (240 personnes).